Un livre au coucher: la montée des applications de l'histoire du sommeil

Un livre au coucher: la montée des applications de l'histoire du sommeil

février 9, 2019 0 Par admin

Les goudrons illuminent les ténèbres lorsqu’une fine couche de givre commence à se former sur l’herbe à l’extérieur de ma fenêtre. Assis sur le canapé, je suis blotti dans une couverture, le feu rugissant et une tasse de chocolat chaud à mes côtés.

Cela peut sembler être la recette parfaite pour m’offrir une bonne nuit de sommeil – mais ce n’est pas mon objectif. En fait, je travaille. Un ordinateur portable est perché sur mon genou et je suis en train d’écrire ma dernière histoire au coucher, une histoire qui, j’espère, enverra des millions d’adultes affamés de sommeil dans une nuit de sommeil apaisante et relaxante.

La demande d’histoires audio a connu une croissance significative au cours des cinq dernières années. Non seulement les ventes de livres audio ont-elles doublé depuis 2012 (HarperCollins rapportant qu’elles représentent maintenant plus de 25% de son chiffre d’affaires), mais de plus en plus d’entre nous nous tournons vers nos smartphones pour obtenir notre solution de stimulation auditive.

Je devrais le savoir: je suis conteur du sommeil en résidence pour Calm , une application d’aide au sommeil et à la méditation qui héberge plus de 16 de mes récits de voyage racontés par Stephen Fry et Joanna Lumley, pour n’en nommer que deux. Mes histoires, ainsi que celles de l’application, ont été écoutées 100 millions de fois depuis leur lancement en décembre 2016 et attirent régulièrement plus de 9 millions d’écoutes par mois.

Chacun est écrit de manière à ce que l’auditeur ne puisse jamais aller jusqu’au bout. Ils sont pleins de prose descriptive et, ce qui est crucial pour mes histoires, un voyage suffisamment intéressant pour capturer l’imagination et donner envie à quelqu’un de l’entendre, mais suffisamment apaisant pour le faire sombrer.

L’idée revient à l’époque où nous étions enfants et où un adulte nous lisait pour nous endormir. C’est une méthode démodée, mais qui a fait ses preuves et qui, pour une raison quelconque, a été abandonnée.

«Il est paradoxal de dormir, cela vient quand on n’essaye pas», explique le Dr Steve Orma, psychologue clinicien à San Francisco, spécialisé dans le traitement des personnes souffrant d’insomnie. «Lorsque vous essayez de dormir, votre esprit surveille vos efforts, ce qui vous empêche de dormir.

« Alors, faire quelque chose de calmant avant de se coucher – comme d’écouter une histoire de sommeil – conçu pour vous aider à vous laisser aller, vous préparera au sommeil. »

Donc, en vous captivant avec mon récit, vous ne craignez plus de vous endormir, ce qui, paradoxalement, vous mène ensuite directement au pays de la tête – en suivant les courriels que je reçois régulièrement de la part de mes auditeurs – de cinq à dix. minutes.

Mais il ne doit pas simplement s’agir d’un récit de voyage descriptif pour vous aider à oublier vos soucis et à vous endormir. Un ami m’a dirigé vers un podcast populaire appelé Sleep With Me , qui a une approche tout à fait différente.

L’animateur, Drew Ackerman, aide plutôt plus de 3,3 millions d’auditeurs à s’endormir chaque mois en évoquant toutes sortes de sujets, qu’il s’agisse d’épisodes de Star Trek ou de Doctor Who, ou encore d’histoires décousues et souvent les personnages basés sur les tendances de Twitter – qui vont souvent sur des tangentes.

«J’offre un récit alternatif à celui qui pourrait être dans l’esprit de l’auditeur», explique Ackerman. «Ils se racontent peut-être déjà une histoire, sur leur journée de travail, se font payer leurs impôts, sur la douleur chronique qu’ils vivent ou sur un événement traumatisant qui les a touchés. Une histoire au coucher, où idéalement, il n’y a pas d’enjeu personnel, peut modifier leurs idées ou désengager les engrenages, juste assez pour s’endormir.

Et, il semble que pour certains, les mots eux-mêmes ne sont même pas nécessaires. Le son et en particulier la musique seule suffit à la distraction. John Powell, l’auteur de Why We Love Music, affirme que les mélodies sont encore plus efficaces.

«Le corps humain contient une« pharmacie »interne qui distribue des produits chimiques pour nous aider à gérer efficacement diverses situations, notamment l’adrénaline et le cortisol, qui nous animent dans des situations effrayantes de« combat ou de fuite »et la noradrénaline qui renforce la vigilance», dit-il. «Une musique apaisante réduit la quantité d’hormones de stress qui privent votre sommeil de votre sommeil et vous aide à vous endormir.

En fin de compte, le sommeil est important – pour notre santé physique et mentale – et avec l’insomnie croissante, que vous choisissiez de vous endormir en écoutant de la musique, un murmure sinueux sur Sleep With Me ou l’un de mes propres histoires de sommeil sur l’application Calm , sachant que je peux potentiellement faire partie de la solution, me permet de dormir aussi un peu plus profondément.

Top 5 des applications de sommeil (sur Google Play)

1. Calme (plus de 10 millions de téléchargements)
Une aide au sommeil et une application de méditation avec des histoires de sommeil, une musique apaisante et des méditations quotidiennes.
Forfait Premium 34,99 £ / an

2. Headspace (10m téléchargements)
Méditations guidées du stress au sommeil, plus des sons du sommeil pour vous aider à vous endormir
À partir de 5,99 £ / mois

3. Alarme de cycle de sommeil (1m de téléchargements)
Une application d’analyse du sommeil qui surveille vos habitudes de sommeil et vous réveille avec une alarme lorsque vous êtes dans votre régime de sommeil le plus léger
Premium £ 24.99 / an

4. Moshi Twilight Sleep Stories (100 000 téléchargements)
Des histoires de sommeil, de la musique et des thèmes nocturnes visant à amener les enfants à dormir
À partir de 29,99 £ / an

5. Pzizz (plus de 100 000 téléchargements)
Des méditations et des paysages de rêve pour vous aider à vous reposer puis à vous concentrer
À partir de £ 9.99 / mois


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