La recherche révèle de nouveaux bienfaits du sommeil sur la santé

La recherche révèle de nouveaux bienfaits du sommeil sur la santé

février 10, 2019 0 Par admin

« Mourir, dormir – peut-être rêver – oui, voilà le bazar, car dans ce sommeil de mort, les rêves peuvent venir … » – William Shakespeare, Hamlet

Tout le monde a besoin de sommeil pour fonctionner correctement.

On sait que le sommeil aide à la guérison, à la formation de la mémoire, à la réduction du stress et à l’élimination des toxines – en effaçant littéralement toute l’ardoise des expériences de la journée pour recommencer à zéro. Sujet de décennies de recherche, la science du sommeil continue de rassembler des preuves des nouveaux bienfaits du sommeil sur la santé.

Un seul gène lie le sommeil à l’immunité

Un seul gène nouvellement découvert, appelé nemuri, augmente les besoins du corps humain en sommeil, selon des chercheurs de l’école de médecine Perelman de l’Université de Pennsylvanie, dont les travaux ont été publiés dans Science .

En étudiant plus de 12 lignées de mouches à fruits, les chercheurs ont découvert des liens directs entre le système immunitaire et le sommeil, ce qui pourrait expliquer l’explication de l’augmentation du sommeil en cas de maladie. Dans leur prochaine phase de recherche, les scientifiques prévoient d’étudier le mécanisme par lequel les nemuri provoquent le sommeil.

Apprendre un nouveau vocabulaire pendant le sommeil

Bien que cela puisse sembler mystérieux, c’est en fait logique. Des chercheurs de l’Université de Berne ont découvert que l’introduction de nouveaux mots étrangers et de leurs mots de traduction pouvait être associée pendant le sommeil profond à la sieste de midi et stockée. Au réveil, ces associations pourraient être récupérées inconsciemment et réactivées – essentiellement en apprenant un nouveau vocabulaire pendant le sommeil. Les résultats, publiés dans Current Biology , ont montré que la formation de la mémoire semble être médiée par les mêmes structures cérébrales impliquées dans l’apprentissage du vocabulaire de veille.

Lacunes dans les souvenirs de vie créés par l’apnée du sommeil

On estime que 936 millions de personnes dans le monde souffrent d’ apnée obstructive du sommeil et souffrent de troubles de la mémoire et de dépression . Une étude réalisée en 2019 par des chercheurs de la RMIT University de Melbourne, en Australie, s’est appuyée sur des liens connus entre mémoire et dépression , et a révélé que le SAOS non traité pose des problèmes en rappelant des détails spécifiques de la vie. Les chercheurs ont déclaré que leurs travaux suggéraient que l’apnée du sommeil pouvait altérer la capacité du cerveau à coder ou à consolider certains types de souvenirs de vie, ce qui explique pourquoi il est difficile pour les personnes de se rappeler des détails passés. L’apnée du sommeil étant également un facteur de risque significatif de la dépression, les chercheurs espèrent qu’une meilleure compréhension des mécanismes neurobiologiques au travail pourrait contribuer à améliorer la santé mentale de millions de personnes.

La réalité virtuelle peut traiter les cauchemars récurrents

Personne n’aime les cauchemars, surtout ceux qui se reproduisent. En effet, les chercheurs ont constaté que les cauchemars récurrents sont des prédicteurs importants des problèmes de santé mentale, en particulier chez les enfants. Environ la moitié des deux tiers des enfants et jusqu’à 15% des adultes font souvent des cauchemars. Une conséquence des cauchemars récurrents chez les enfants peut être une psychose chez l’adolescent et un adulte, notamment l’ anxiété , la dépression, le stress et les idées suicidaires; chez les adultes, cela peut indiquer un trouble de stress post-traumatique ( SSPT ). Pourtant, il existe peu de traitements efficaces et faciles à utiliser pour les troubles cauchemardesques .

Deux chercheurs de l’Université de Boston ont cofondé le Center for Mind and Culture et ont créé une étude pilote utilisant un programme de réalité virtuelle pour lutter contre les cauchemars récurrents. L’étude a utilisé des images de réalité virtuelle moyennement effrayantes, telles qu’un environnement sous-marin avec un grand requin blanc en approche, pour stimuler un niveau de peur maîtrisable chez les participants. En les exposant à des images troublantes et excitantes, mais pas très effrayantes, l’objectif est de traiter la détresse, pas d’infliger davantage.

Les participants ont utilisé un joystick et des commandes gestuelles pour modifier les éléments visuels vus. À la fin d’un mois de deux sessions hebdomadaires au cours desquelles les participants étaient surveillés pour les effets d’anxiété, de détresse de cauchemar et de cauchemar, les chercheurs ont trouvé des niveaux significativement plus bas dans les trois cas.

Selon les chercheurs, ce qui est vraiment intéressant dans ces résultats, c’est le potentiel d’apporter cela aux enfants souffrant de troubles cauchemardesques. Les traiter tôt avec une telle technologie peut éloigner ou ralentir la conversion en psychose.

Le manque de sommeil contribue à la colère

Vous savez que vous ne vous sentez pas bien après une nuit de sommeil agitée ou lorsque vous ne pouvez pas dormir autant d’heures que vous le souhaitez. Des chercheurs de l’Iowa State University ont maintenant trouvé des preuves que la perte de sommeil provoquait la colère . Pour l’étude, les participants ont été divisés en deux groupes, l’un dormant normalement sept heures, l’autre limité à environ 4,5 heures par nuit. La colère a été mesurée avant et après les manipulations du sommeil en faisant en sorte que les participants écoutent les produits de bruit créant des conditions inconfortables, qui ont tendance à provoquer de la colère. Dans le groupe restreint de sommeil, la colère était «considérablement plus forte» que dans le groupe de sommeil non restreint.

Ensuite, les chercheurs prévoient d’étudier si la perte de sommeil provoque un comportement agressif envers les autres.

La privation de sommeil crée une augmentation dramatique des erreurs

Dans la plus grande étude expérimentale sur le manque de sommeil contrôlée à ce jour, des chercheurs de la Michigan State University ont découvert que de petites distractions peuvent avoir des conséquences graves pour les personnes privées de sommeil.

La recherche diffère des autres études sur la privation de sommeil en ce qu’elle met l’accent sur l’impact de la privation de sommeil sur l’accomplissement des tâches . L’étude impliquait de demander aux personnes d’effectuer une tâche nécessitant plusieurs étapes dans l’ordre et de les interrompre périodiquement au cours du processus, après quoi elles devaient se rappeler les étapes pour pouvoir continuer.

Les membres du groupe privé de sommeil ont enregistré une augmentation des erreurs d’environ 15% le lendemain matin lorsqu’ils ont été invités à effectuer à nouveau la tâche étape par étape. En plus d’afficher davantage d’erreurs, le groupe privé de sommeil a présenté une augmentation progressive du nombre d’erreurs associées à la mémoire lors de l’exécution de la tâche. Le groupe de sommeil non restreint n’a pas montré cet effet.

Life Purpose peut être un moyen sans drogue d’améliorer le sommeil

Des chercheurs de la Feinberg School of Medicine de la Northwestern University ont mené une étude auprès de 853 adultes non atteints de démence, âgés de 60 à 100 ans, dans le cadre de laquelle ils étaient invités à répondre à un questionnaire de 10 et 32 ​​questions sur le but de la vie et le sommeil , respectivement. Ceux qui estimaient que leur vie avait du sens avaient 63% moins de risques de déclarer l’apnée du sommeil et 52% moins de risque de syndrome de la jambe sans repos. En outre, les participants à l’étude qui estimaient qu’un but dans la vie avait une qualité de sommeil modérément meilleure, une mesure globale des troubles du sommeil.

Les chercheurs ont déclaré que, même si l’étude concernait des personnes âgées, ils étaient également convaincus que les résultats seraient également applicables aux personnes plus jeunes. La première étape de leur recherche, selon le premier auteur de l’étude, « devrait consister à étudier l’utilisation de thérapies basées sur la conscience pour cibler l’objectif de la vie et la qualité du sommeil qui en résulte « .

Références:

Toda, H., Williams, JA, Gulledge, M. et A. Sehgal (2019, 1er février). Un gène induisant le sommeil, nemuri, lie le sommeil et la fonction immunitaire chez Drosophila. Science . Extrait de http://science.sciencemag.org/content/363/6426/509

Zust, MA, Ruch, S., Wiest, R. et Henke, K. (2019, 31 janvier). L’apprentissage du vocabulaire implicite pendant le sommeil est lié aux pics à ondes lentes. Biologie actuelle. Extrait de https://doi.org/10.1016/j.cub.2018.12.038

D. Delhikar, L. Sommers, G. Rayner, R. Schembri, SR Robinson, S. Wilson et ML Jackson (2019, 31 janvier). Mémoire autobiographique de différentes étapes de la vie chez les personnes souffrant d’apnée obstructive du sommeil. Journal de la Société internationale de neuropsychologie . Extrait de https://doi.org/10.1017/S1355617718001091

McAlpine, KJ (17 janvier 2019). Comment la réalité virtuelle pourrait aider à lutter contre les cauchemars récurrents [article de blog]. Université de Boston Research. Extrait de https://www.bu.edu/research/articles/virtual-reality-therapy-for-recurring-nightmares/

Le manque de sommeil intensifie la colère et entrave l’adaptation à des circonstances frustrantes [communiqué] (2018, 27 novembre). Iowa State University Nouveau service . Extrait de https://www.news.iastate.edu/news/2018/11/27/sleepanger

La recherche sur le sommeil révèle des conséquences désastreuses pour la privation [libération]. (26 septembre 2018). MSU aujourd’hui. Récupéré de https://msutoday.msu.edu/news/2018/sleep-research-uncovers-dire-consequences-to-deprivation/?utm_campaign=standard-promo&utm_source=msunewstwitter-post&utm_medium=social.

Turner, AD, Smith, CE et Ong, JC (2017). Est-ce que le but dans la vie est associé à moins de troubles du sommeil chez les personnes âgées? Science du sommeil et pratique, 1 : 14 . Récupérée de https://sleep.biomedcentral.com/articles/10.1186/s41606-017-0015-6


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