Nuit difficile: causes du manque de sommeil

Nuit difficile: causes du manque de sommeil

février 10, 2019 0 Par admin

La privation de sommeil peut être une torture, littéralement. Après une semaine passée à rester éveillé, un marchand chinois du XIXe siècle condamné à mort par privation de sommeil priaait pour «l’occasion bienheureuse d’être étranglée, guillotinée, brûlée, noyée, garrottée, fusillée, coupée en quartiers, explosée avec de la poudre à canon, ou mettre à mort de n’importe quelle manière imaginable que leur humanité ou leur férocité pourraient inventer ».

Si vous voulez savoir ce que c’est que de souffrir des horreurs de la privation de sommeil, essayez de réduire le nombre d’heures de sommeil. Mais il existe un autre moyen, beaucoup plus difficile à détecter et plus commun que nous ne le réalisons: le manque de sommeil n’est pas seulement une question de quantité, mais aussi de qualité.

Il n’ya pas de meilleure illustration de l’importance de la qualité du sommeil que la narcolepsie, un trouble du sommeil avec lequel je vis depuis la moitié de ma vie. Quand on m’a diagnostiqué dans les années 1990, si j’expliquais à quelqu’un que j’avais la narcolepsie et que je fus surpris par un regard étonné, j’apprenais vite que c’était parce qu’ils pensaient que je venais de leur dire que j’avais la nécrophilie ou la nymphomanie. De nos jours, la plupart des gens savent qu’il s’agit d’un trouble neurologique invalidant dans lequel le sommeil gronde sans avertissement, voire aucun, de façon répétée tout au long de la journée. C’est un progrès, mais il ya encore ceux – en particulier ceux qui souffrent d’insomnie – sous la fausse impression que la narcolepsie est une consommation reposante qu’il est pieux de vouloir. En fait, rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. En effet, le sommeil de la narcolepsie n’est pas un sommeil réparateur en bonne santé, mais il est sérieusement perturbé, balayé par des rêves semblables à des hallucinations. Parfois, les récits dirigés en interne sont exquis. Ils sont souvent extrêmement stressants et perturbants. Mais ils interfèrent toujours avec l’architecture du sommeil. Tout comme le sommeil interfère à plusieurs reprises avec ma capacité à rester éveillé pendant la journée, la veille nuit à mon sommeil la nuit si souvent que cela ne vaut rien. La narcolepsie consiste à être à la fois trop dormi et privé de sommeil. Cela peut être un lieu déroutant.

Interférer avec cette architecture générale n’est pas bon. Une étude récente a montré que la continuité du sommeil est l’un des facteurs les plus déterminants de votre repos le matin. Toute personne ayant eu des enfants peut témoigner de la dégradation psychologique résultant d’un sommeil fracturé. Il est clair que le cerveau préférerait ne pas être dérangé.

Malheureusement, il existe de nombreuses façons d’endommager l’architecture du sommeil et la plupart découlent de notre mode de vie. L’obésité pose un problème pour la qualité du sommeil, en grande partie à cause du fardeau qu’elle impose au système respiratoire. Comme un spécialiste du sommeil me l’a dit: «Lorsque vous êtes gros, vous mettez votre graisse dans votre langue et vous réduisez la taille de vos voies respiratoires. »

Le ronflement est de loin le trouble respiratoire le plus répandu lié au sommeil, ce qui entraîne un nombre malsain d’excitations partielles ou complètes au cours de la nuit. Lorsque nous nous endormons, la plupart des muscles autour du corps se détendent, y compris ceux situés à l’arrière de la bouche. Cela ne devrait normalement pas poser de problème, mais cela le devient si le tissu charnu de la gorge se referme sur lui-même de manière à bloquer les voies respiratoires. Peu d’entre nous voient le ronflement comme un trouble du sommeil, sans parler de celui qui peut avoir des conséquences graves, voire mortelles. Les ronronnements, les gargouillis occasionnels et les bourdonnements doux pendant le sommeil peuvent ne pas sembler préoccupants, mais lorsqu’ils deviennent des reniflements persistants, des sifflements et des crissement de stentorian, il est plus difficile d’ignorer le ronflement, en particulier si vous êtes l’autre personne au lit.

Le critère pathologique du ronflement est l’apnée du sommeil, où les voies respiratoires se ferment complètement et le bruit incessant cesse pendant 10 secondes ou plus. Pour sortir de cet état insoutenable, le cerveau se réveille momentanément, afin que la respiration puisse reprendre. Il est presque toujours si fugace que le dormeur ne se souvient peut-être pas du tout de son réveil, mais chaque événement apnéique revient à balancer une autre boule de destruction à la structure du sommeil.

Je n’avais pas pensé que je pourrais aussi avoir l’apnée du sommeil. Mais j’ai soudainement reconnu le modèle apnéique indiscutable de ma propre respiration nocturne. Un instant, je me suis endormi, puis je me suis rendu compte que je cherchais désespérément d’air. La première fois que cela s’est produit, je n’y ai pas trop réfléchi, mais après le deuxième, puis le troisième épisode, ma conscience en transition s’est rendu compte que je venais de cesser de respirer. La respiration haletante était accompagnée d’un sentiment d’effroi doux mais écoeurant, un peu comme la sensation d’aller trop longtemps sous l’eau à la piscine.

Étant donné les dangers de l’apnée, il serait utile de disposer d’un moyen simple d’évaluer le niveau de risque. Le questionnaire Stop Bang est utile à cet égard: huit questions simples sur le ronflement, la fatigue, les apnées observées, la pression artérielle, l’indice de masse corporelle, l’âge, le tour de cou et le sexe. Les anesthésistes ont conçu ce système pour dépister les patients potentiels afin de détecter une respiration irrégulière pendant le sommeil qui pourrait entraîner des complications pendant et après la chirurgie. Est-ce que vous ronflez fort? Vous sentez-vous souvent fatigué ou somnolent pendant la journée? Est-ce que quelqu’un a observé que vous arrêtez de respirer pendant votre sommeil? Avez-vous ou êtes-vous soigné pour l’hypertension? Votre indice de masse corporelle est-il supérieur à 35 kg / m2? Avez-vous plus de 50 ans? Votre tour de cou est-il supérieur à 40 cm? Êtes-vous un homme? Si la réponse est oui à trois ou plus de ces questions, il y a 90% de chances que vous présentiez un certain degré d’apnée.

Il existe de nombreuses façons de lutter contre le ronflement et l’apnée obstructive du sommeil. Le plus évident est de perdre du poids. Au Brésil, Kátia Guimarães et ses collègues ont suivi une série d’exercices développés pour l’orthophonie et ont montré qu’ils pouvaient réduire la circonférence du cou, l’intensité du ronflement et la gravité de l’apnée obstructive du sommeil, avec des améliorations substantielles de la qualité du sommeil la nuit et de la veille au cours de la journée. journée. Ils sont conçus pour tonifier la langue, le voile du palais et les muscles du visage. Ils impliquent une brosse à dents, un ballon, des paroles gutturales, beaucoup de succion et des mouvements de la mâchoire. S’il est trop tard pour de telles interventions, il est temps de consulter votre médecin traitant, qui peut vous prescrire l’appareil à pression positive continue (PPC). Il s’agit essentiellement d’un ventilateur, d’un tube et d’un masque facial. Le masque est attaché au visage du patient la nuit et le ventilateur souffle de l’air dans les poumons, suffisamment pour maintenir les voies respiratoires ouvertes mais pas si fort que le patient ne se réveille pas ou ne puisse pas expirer.

Il existe d’autres troubles du sommeil qui impliquent une excitation partielle du cerveau pendant le sommeil profond et qui nuisent également à sa qualité. La plupart des gens ont eu des terreurs nocturnes, parlé ou marché dans leur sommeil, mais pour certains, ces soi-disant parasomnies se produisent toutes les nuits. Il semble exister une prédisposition génétique, souvent associée à un stress environnemental.

Même en l’absence de ces troubles du sommeil reconnus, de nombreux facteurs nuisent à la manière dont le cerveau aimerait se reposer. La pollution lumineuse (dans les villes et à la maison) interfère avec la quantité de sommeil, mais elle affecte probablement aussi la qualité du sommeil. La pollution sonore n’est pas différente, même des bruits faibles ayant un impact tangible sur la qualité du sommeil. Les pics récréatifs légaux, tels que la nicotine et l’alcool, affectent également la capacité de dormir.

Si le cerveau pouvait avoir son mot à dire, il demanderait poliment que nous accordions tous plus d’attention à la protection non seulement de la quantité, mais également de la qualité de notre sommeil. Dans mes efforts pour gérer les nombreux symptômes invalidants de la narcolepsie, j’ai appris que je dors mieux lorsque je contrôle autant de ces variables que possible. Je suis devenu obsédé par l’accès à la lumière naturelle et attentif aux longueurs d’onde artificielles après le coucher du soleil; J’ai un temps d’ancrage, le même temps, pour me lever tous les matins (même le week-end) afin de donner à mon cerveau une routine claire; J’ai perdu assez de poids pour arrêter de ronfler; Je porte des bouchons d’oreille pour isoler le paysage sonore de la ville; Je prends des médicaments pour éviter de rêver trop souvent de narcolepsie. La narcolepsie étant un trouble incurable résultant de la perte de neurones régulateurs du sommeil au centre du cerveau, il y a une limite à ce que je peux faire. Mais pour ceux qui dorment suffisamment sans se sentir reposé, veiller à la qualité du sommeil pourrait être la solution.

• Henry Nicholls est l’auteur de Sleepyhead: La narcolepsie, les neurosciences et la recherche d’une bonne nuit, publié par Profile Books.


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