Le sommeil et la fiction: compter les moutons

Le sommeil et la fiction: compter les moutons

février 12, 2019 0 Par admin

Une sieste ou une sieste est-elle une bonne idée si vous êtes épuisé?

Une sieste n’est pas la même chose qu’une sieste. La sieste est une norme culturelle dans certains endroits (en particulier dans les pays chauds) où les gens se reposent brièvement après le déjeuner. Nous pouvons faire cela parce que notre biologie circadienne (horloge biologique) a un pendage naturel dans l’après-midi et qu’il y a une accalmie naturelle dans notre vigilance. Si nous sommes extrêmement somnolents pendant la journée, nous devrions nous arrêter et faire une sieste, surtout si nos emplois exigent de la vigilance (chauffeurs routiers, par exemple). Une sieste de 15 à 25 minutes évite de dormir dans un sommeil profond, mais peut tout de même rétablir le niveau de vigilance et restaurer la capacité d’apprentissage du cerveau, voire même améliorer l’humeur. Cependant, le sommeil n’est pas une marchandise à activer ou désactiver comme bon nous semble. Les siestes ne remplacent pas le besoin de sommeil nocturne.

Une heure de sommeil avant minuit vaut-elle vraiment deux heures?

Non, mais tout le monde devrait s’assurer de dormir suffisamment. Ne pas brûler la bougie à chaque extrémité.

Peut-on rattraper le sommeil perdu en semaine avec une grasse matinée le week-end?

Dans une certaine mesure, mais il est important de se rappeler que nos performances de jour pendant la semaine seront sous-optimales lorsque nous n’avons pas suffisamment dormi la nuit. Le sommeil est un meilleur investissement dans la productivité globale que de travailler trop tard et de se priver de sommeil.

Si je me réveille pendant la nuit, ai-je un trouble du sommeil?

Pas nécessairement. Tout le monde a des excitations nocturnes, mais si elles sont fréquentes et gênantes, vous devriez prendre rendez-vous avec votre médecin.

Compter les moutons vous fait-il dormir?

Pas d’après une étude menée par l’Université d’Oxford en 2002. C’est « trop ​​banal pour éviter efficacement les soucis », selon le Dr Allison Harvey, psychologue en cognition. Dans les groupes de test, ceux qui pensaient à des endroits magnifiques et idylliques, comme une plage du sud de la France, se couchaient en moyenne 20 minutes plus tôt que la nuit, alors qu’ils ne se concentraient pas sur des lieux lointains. Les compteurs de moutons sont restés éveillés plus longtemps que leur ration normale d’agitation.


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