Avenue suivante: Votre ronflement est probablement en train de s'aggraver. Voici ce que vous pouvez faire à ce sujet

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février 19, 2019 0 Par admin

« Riez et le monde rit avec vous, ronflez et vous dormez seul », aurait déclaré le romancier britannique Anthony Burgess . Qui n’a pas été privé d’une nuit de sommeil paisible ou banni dans une autre chambre à cause du ronflement?

C’est l’un des problèmes de sommeil les plus courants, touchant au moins occasionnellement 90 millions d’Américains, selon la National Sleep Foundation . Et bien que le sujet des blagues, le ronflement peut indiquer un problème médical grave.

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Pourquoi le ronflement augmente-t-il en vieillissant?

De plus, le ronflement s’aggrave souvent avec l’âge. Le Dr Raj Dasgupta , spécialiste du sommeil et professeur adjoint de médecine clinique à la Keck School of Medicine de l’Université de Californie du Sud, a plusieurs raisons à cela :

  1. Perte de tonus musculaire En vieillissant, nous avons tendance à perdre du tonus musculaire, y compris dans les voies respiratoires supérieures. Le palais mou situé à l’arrière du toit de la bouche, par exemple, devient plus sensible aux vibrations. Et le mouvement de ces tissus, y compris la luette , est ce que nous entendons comme un ronflement.
  2. Prise de poids Le vieillissement et le style de vie de plus en plus sédentaire qui accompagne souvent l’âge avancé entraînent souvent des kilos en trop. Être obèse ou en surpoids – en particulier dans la région du cou – va de pair avec le ronflement, explique Dasgupta.
  3. Alcool Ce bon verre de vin ou de bière la nuit, auquel vous pourrez vous adonner plus souvent en vieillissant, aggrave le ronflement car il détend encore plus les muscles.
  4. Médicaments De nombreuses personnes prennent un nombre croissant de médicaments en vieillissant. Dans ce qui peut sembler être un coup du sort cruel (du moins pour votre partenaire au lit), une tentative de traitement de l’insomnie en prenant un somnifère peut également augmenter la propension au ronflement. En effet, les médicaments contre l’insomnie entraînent la relaxation des muscles et dépriment les voies respiratoires, explique Dasgupta.
  5. Modifications hormonales chez les femmes Les femmes ménopausées ont des taux d’estrogènes plus bas, ce qui contribue au tonus musculaire. Mais perdre de l’œstrogène signifie des muscles plus mous, y compris dans les voies respiratoires supérieures.

Quand est-ce plus que du ronflement

Lorsque le ronflement est bruyant et accompagné d’une somnolence diurne et d’un manque de sensation de fraîcheur le matin, cela peut être un signe d’apnée obstructive du sommeil.

Le ronflement augmente le risque d’hypertension artérielle et de problèmes cardiaques car, lorsque la respiration est interrompue, le taux d’oxygène dans le sang diminue brusquement.

«Quand j’entends cette histoire où le patient rentre du travail et s’endort sur le canapé à 6 heures – ce n’est pas« Oh, comme c’est mignon, ils se sont endormis »- non», dit Dasgupta. « Cela pourrait être un signe d’avertissement. »

L’apnée obstructive du sommeil est une condition dans laquelle la respiration cesse temporairement pendant le sommeil. Cela se produit lorsque les muscles de la gorge se contractent, que la langue retombe et que les voies respiratoires sont obstruées, selon le centre des troubles du sommeil de l’ UCLA . La maladie, qui peut mettre la vie en danger, affecte environ une personne sur quatre de plus de 60 ans, selon le rapport.

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L’apnée du sommeil augmente le risque d’hypertension artérielle et de problèmes cardiaques car, lorsque la respiration est interrompue, le taux d’oxygène dans le sang diminue brusquement. Cela met à rude épreuve le système cardiovasculaire, selon la clinique Mayo. Les personnes atteintes d’apnée obstructive du sommeil sont également plus susceptibles de développer un diabète de type 2, dit Mayo.

Et, note Dasgupta, la somnolence qui en résulte pendant la journée peut entraîner des périodes de sieste aux moments dangereux, par exemple au volant.

9 façons de calmer votre ronflement – ou de votre partenaire

Heureusement, il existe plusieurs moyens de mieux dormir, que vous soyez le ronfleur ou le compagnon de lit. Dasgupta offre ces neuf options:

  1. Changement de mode de vie, y compris perte de poids Dasgupta dit qu’il suggère toujours cela en premier. Bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire, surtout lorsque des conditions telles que l’ arthrose rendent l’exercice plus difficile. Mais les changements de régime peuvent aussi aider.
  2. Arrêtez de boire , surtout la nuit .
  3. Traitez vos allergies . Ils peuvent jouer un rôle majeur dans le ronflement, explique Dasgupta. La rhinite , ou rhume des foins, provoque une inflammation des voies nasales. Cela signifie « vous allez être un souffle-bouche, et vous allez ronfler encore plus », note Dasgupta.
  4. Appareils en vente libre Un exemple de cela, les bandelettes nasales Breathe Right, a été approuvé par la Food and Drug Administration (FDA), dit Dasgupta. Les bandelettes sont conçues pour ouvrir le passage nasal afin de réduire l’obstruction. Mais si l’obstruction est plus profonde dans les voies respiratoires, comme près de la gorge, elles ne fonctionneront probablement pas, dit-il.
  5. Dispositifs dentaires Comme un protège-dents ou un dispositif de retenue orthodontique, les dispositifs dentaires s’adaptent parfaitement dans la bouche pour maintenir la mâchoire inférieure légèrement en avant. Cela peut garder les voies respiratoires ouvertes pour réduire le ronflement. Les appareils sont fabriqués sur mesure par un dentiste et sont couverts par de nombreux régimes d’assurance maladie, selon l’American Academy of Dental Sleep Medicine.
  6. Un CPAP machine (pression positive continue) Ce traitement consiste en un dispositif, porté comme un masque ou d’une pièce nez, qui fournit un flux continu de la pression d’air pour maintenir les voies respiratoires ouvertes. Il est conçu pour l’apnée obstructive du sommeil, mais peut parfois être utilisé par des personnes qui souhaitent simplement traiter leur ronflement.
  7. Thérapie positionnelle Il s’agit d’appareils qui permettent au ronfleur de dormir sur le côté plutôt que sur le dos. Dormir sur le dos rend le ronflement plus probable. Vous pouvez essayer des solutions simples comme acheter un oreiller en coin ou coudre une balle de tennis dans le dos de votre chemise de nuit. Il existe également des dispositifs approuvés par la FDA qui s’attachent autour de la taille pour décourager le ronflement et l’apnée; demandez à votre médecin à leur sujet.
  8. Chirurgie Il s’agit d’un dernier recours, dit Dasgupta, mais qui pourrait s’avérer nécessaire. Si vous avez des problèmes médicaux qui causent le ronflement – tels que des amygdales élargies ou un septum dévié – une intervention chirurgicale peut les traiter. Une autre option consiste à implanter de petites tiges dans le palais pour le renforcer et réduire les vibrations. Une telle opération s’appelle la procédure de pilier . C’est une chirurgie mineure ambulatoire.
  9. Une étude du sommeil à la maison Si vous ronflez, vous n’aurez peut-être pas besoin de subir une étude coûteuse dans un centre du sommeil, dit Dasgupta. Les études de sommeil à domicile sont maintenant disponibles. Un médecin prescrit le test, qui dure une à trois nuits, lorsque l’apnée obstructive du sommeil est suspectée.

Par Emily Gurnon

Emily Gurnon est l’ancienne rédactrice de contenu principale en charge de la santé et des soins pour Next Avenue. Auparavant, elle avait travaillé 20 ans comme journaliste dans la région de la baie de San Francisco et à St. Paul.

@ EmilyGurnon

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