Selon une étude, les nouveaux parents risquent jusqu'à six ans de privation de sommeil

Selon une étude, les nouveaux parents risquent jusqu'à six ans de privation de sommeil

février 26, 2019 0 Par admin

Fonder une famille est un moyen bien connu de transformer un rêve en rêve en une bonne nuit de sommeil, mais de nouvelles recherches suggèrent que les bâillements des parents pourraient durer six ans.

Les chercheurs qui suivent le sommeil de milliers d’hommes et de femmes à mesure qu’augmente la taille de leur famille ont découvert que le syndrome de Shuteye touchait un point bas environ trois mois après la naissance – l’effet étant particulièrement marqué chez les femmes.

Cependant, alors que les parents voyaient progressivement une amélioration de leur sommeil à mesure que leur premier-né grandissait, il semble que leur repos nocturne ne soit plus jamais le même.

« Nous ne nous attendions pas à trouver cela, mais nous pensons que vos responsabilités ont beaucoup changé », a déclaré le Dr Sakari Lemola, co-auteur de la recherche de l’Université de Warwick. Il a ajouté que, même si les enfants cessaient de pleurer pendant la nuit en vieillissant, ils pouvaient se réveiller, être malades ou faire des cauchemars, tandis que le stress et les soucis liés à la parentalité pouvaient également affecter le sommeil des parents.

Publiée dans la revue Sleep , l’étude a examiné les données recueillies auprès d’adultes allemands interrogés lors d’entretiens en face à face menés une fois par an entre 2008 et 2015. Les participants devaient évaluer leur qualité de sommeil sur une échelle de 0 à 10 et étaient interrogés sur le nombre d’heures de sommeil qu’ils avaient dormi un jour de semaine normal et un jour de week-end normal.

Les chercheurs se sont concentrés sur les réponses de plus de 2 500 femmes et de près de 2 200 hommes qui ont signalé la naissance de leur premier, deuxième ou troisième enfant au cours de l’étude. Les participants ont été suivis pendant une période allant jusqu’à six ans.

Peut-être sans surprise, l’équipe a découvert que les femmes signalaient une diminution de la satisfaction du sommeil la première année après la naissance d’un enfant, perdant 1,7 point en moyenne pour le premier enfant et un peu plus d’un point pour le deuxième et le troisième enfant par rapport avec avant leur première grossesse.

Les mères ont également perdu environ 40 minutes de sommeil par nuit au cours de l’année qui a suivi l’arrivée d’un bébé par rapport aux niveaux d’avant la grossesse, qu’il s’agisse de leur premier enfant ou de leur futur enfant.

Une analyse plus approfondie des données a montré que les trois premiers mois après la naissance d’un premier enfant étaient particulièrement éprouvants: les femmes avaient perdu un peu plus d’une heure de sommeil par rapport à avant de devenir enceintes.

Des tendances similaires ont été observées chez les pères, mais les effets ont été moins prononcés. Même trois mois après la naissance de leur premier enfant, les pères ne perdaient que 13 minutes de sommeil.

De manière frappante, l’équipe a constaté que l’impact du premier enfant s’attardait pour les deux parents. Même une fois que l’impact des enfants ultérieurs a été pris en compte, les femmes étaient encore relativement dépourvues de sommeil, à la fois en qualité et en quantité, quatre à six ans après la naissance de leur premier enfant. La satisfaction globale à l’égard du sommeil a été jugée légèrement inférieure d’un point en moyenne, alors que la durée du sommeil était d’environ 25 minutes de moins.

En revanche, après la naissance d’un deuxième enfant, le sommeil des mères a retrouvé son niveau d’avant la grossesse et a presque rebondi pour le troisième enfant – conclusions Lemola a mis en cause la durée et la qualité du sommeil étant au départ moins bonnes en raison de l’impact du premier enfant. «Votre ligne de base est inférieure», a-t-il déclaré.

L’étude présente certaines limites, notamment parce qu’elle repose sur des données collectées une fois par an, implique une auto-déclaration et que certains participants ont abandonné leurs études.

Cathy Finlay, une enseignante prénatale du National Childbirth Trust, a déclaré que les parents disposaient de moyens pour atténuer les effets du sommeil perturbé.

«La privation de sommeil peut être épuisant physiquement et émotionnellement. Essayez de ne pas vous soucier des tâches non essentielles à la maison et d’accepter l’aide de votre famille et de vos amis quand elle vous est proposée », a-t-elle déclaré, ajoutant que la coordination de votre propre sieste avec celle des enfants pourrait les aider, de même que l’un des parents d’autres se sont reposés avant le «quart de nuit».

Mais, a-t-elle ajouté, les parents devraient prendre leur coeur. « La perturbation du sommeil peut être difficile et épuisant, mais gardez à l’esprit qu’elle ne durera pas éternellement. »


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