Si vous ronflez, il y a des raisons de santé pour voir un médecin à ce sujet – TheSpec.com

Si vous ronflez, il y a des raisons de santé pour voir un médecin à ce sujet – TheSpec.com

mars 1, 2019 0 Par admin

Le ronflement est la principale raison pour laquelle les patients viennent voir Jennifer Hsia, une chirurgienne du sommeil de l’Université du Minnesota Health à Minneapolis. La plupart du temps, ils ne viennent pas parce qu’ils s’inquiètent pour leur santé, mais parce que leur partenaire s’est plaint du bruit.

« Il est très rare que quelqu’un vienne dire que je souffre d’apnée du sommeil », dit-elle. « C’est plus, ‘je ronfle assez fort et mon partenaire au lit veut que je fasse quelque chose à ce sujet. »  »

Même si la personne avec qui vous couchez s’en moque, cela vaut la peine de consulter un médecin si vous ronflez, selon les experts. Bien que l’on puisse s’inquiéter de rien, les preuves accumulées suggèrent un lien entre le ronflement et les maladies cardiovasculaires. Le ronflement peut également être un signe d’apnée du sommeil, un trouble plus grave qui oblige les personnes à arrêter de respirer de façon périodique pendant leur sommeil.

« Toutes les personnes souffrant d’apnée du sommeil ronflent, mais toutes les personnes ronflantes n’ont pas l’apnée du sommeil », explique Ricardo Osorio, expert du sommeil et neuroscientifique au NYU Langone Medical Center de New York. Se faire évaluer est le seul moyen de savoir avec certitude.

« Si le ronflement est mauvais et que vous avez été témoin d’apnées et que vous soupçonnez une somnolence diurne, une mauvaise performance au travail ou un risque d’accident de voiture parce que vous dormez au volant, consultez un médecin des troubles du sommeil », dit-il. « En règle générale, la seule chose qui peut arriver lorsque vous consultez un médecin du sommeil, c’est que vous pouvez améliorer un peu votre qualité de vie. »

Les données sont rares sur la fréquence du ronflement, explique Hsia. Mais des études menées dans le monde entier suggèrent que jusqu’à la moitié des gens le font.

Le ronflement se produit parce que nos gorges sont constituées de tissus mous sans structures rigides, dit Hsia. Lorsque vous vous endormez, les muscles de la gorge se relâchent, ce qui provoque un rétrécissement des voies respiratoires. Pour passer dans un tube maintenant plus petit, l’air doit alors se déplacer plus rapidement, produisant un flux d’air turbulent qui fait vibrer tout ce qui est mou ou lâche à l’arrière de la gorge, comme la luette ou le palais mou. Cette vibration provoque le bruit de ronflement semblable à un marteau piqueur.

On ne sait pas pourquoi seulement quelques-uns d’entre nous ronflent, dit Hsia. Il existe toutefois certaines tendances: les personnes deviennent plus susceptibles de ronfler avec l’âge, à mesure que les tissus de la gorge se relâchent. Le surpoids peut écraser les voies respiratoires et augmenter le risque de ronflement. Et les hommes ont tendance à ronfler plus que les femmes. Boire un verre avant d’aller au lit peut également exacerber le ronflement, car l’alcool est un relaxant musculaire.

Le ronflement est-il un problème de santé en soi? Au cours des dix dernières années, certaines études ont suggéré un lien entre le ronflement et un risque plus élevé d’accident vasculaire cérébral, sur la base de preuves selon lesquelles les personnes qui ronflent ont des artères carotides plus épaisses, appelées athérosclérose. Mais ces études ne peuvent pas vraiment dire que le ronflement est à blâmer. Et d’autres études n’ont montré aucune augmentation du risque d’accident vasculaire cérébral dû au ronflement.

« C’est une zone grise où il y a une découverte physique mais nous ne savons pas exactement ce que cela signifie », a déclaré Hsia. « Je pense que vous pouvez dire en toute sécurité qu’il semble y avoir une association, mais vous ne pouvez pas nécessairement dire à ce stade que le ronflement provoque directement des accidents vasculaires cérébraux. »

Certaines personnes peuvent ronfler toute la nuit et se réveiller très bien. Pour d’autres, le ronflement peut perturber le sommeil, soit en réveillant le ronfleur, soit en réveillant un partenaire de lit qui le pousse à plusieurs reprises toute la nuit. Un sommeil interrompu peut entraîner une fatigue diurne, une perte de productivité et un risque d’accident de voiture. Le manque de sommeil a également été associé à des conséquences chroniques sur la santé, telles que le diabète et la dépression.

Selon une étude réalisée en 2008, si vous ronflez et que vous présentez une somnolence diurne même après une nuit complète, vous souffrez peut-être d’apnée obstructive du sommeil, qui touche jusqu’à 7% des hommes et 5% des femmes aux États-Unis. Une étude plus récente a révélé que, si vous incluez des personnes sans somnolence diurne, les taux montent à 24% des hommes et à 9% des femmes.

L’apnée du sommeil est comme un ronflement extrême: les voies respiratoires deviennent si étroites pendant le sommeil qu’elles se ferment complètement. Un cerveau alarmé provoque alors un bref réveil. Une personne atteinte d’un cas grave peut se réveiller 60 fois ou plus par heure. Et à chaque excitation, dit Osorio, le corps réagit en augmentant la pression artérielle et le stress oxydatif. Les dommages se développent avec le temps.

Des études montrent que si l’apnée du sommeil est modérée à grave, le risque de développer une maladie cardiovasculaire augmente. L’apnée du sommeil peut également augmenter le risque de cancer, de diabète et de complications de la grossesse, parmi d’autres complications, notamment la maladie d’Alzheimer, selon les travaux d’Osorio.

« Vous ne voulez pas paraître trop alarmant », dit Osorio. Mais il soupçonne que l’apnée du sommeil crée « un environnement qui rend plus probable le dépôt de protéines et la pathologie [d’Alzheimer] ».

Pour savoir si vous souffrez d’apnée du sommeil, vous devez effectuer une étude du sommeil qui compte le nombre de fois que vous retenez votre respiration pendant la nuit et dont le taux d’oxygène diminue lorsque cela se produit. Normalement, une étude du sommeil a lieu dans un laboratoire du sommeil, mais beaucoup de gens peuvent le faire à la maison.

Le moyen idéal de traiter l’apnée du sommeil consiste à utiliser un appareil CPAP utilisant la pression de l’air pour maintenir les voies respiratoires ouvertes pendant le sommeil, explique Hsia. Mais la conformité a tendance à être faible. Pour les personnes qui ne supportent pas la machine, des protège-dents qui changent la position de la langue, de la mâchoire et d’autres structures peuvent parfois aider. La chirurgie peut aussi être une option.

Traiter le ronflement en l’absence d’apnée du sommeil est plus compliqué, en partie parce que les causes diffèrent d’un individu à l’autre, de sorte que les solutions varient également. Et sans recherche définitive pour relier le ronflement aux conséquences sur la santé, explique Hsia, les régimes d’assurance ne couvrent pas les produits anti-ronflement.

Pour éviter de payer pour des produits qui ne fonctionnent pas, elle recommande de consulter un médecin pour découvrir pourquoi vous ronflez. Ensuite, à condition d’éliminer l’apnée du sommeil, commencez avec un produit peu coûteux avant de vous engager dans une version plus haut de gamme.

Par exemple, beaucoup de gens trouvent que leur ronflement est pire quand ils sont couchés sur le dos. Dans ces cas, Hsia suggère de mettre quelques balles de tennis dans un sac banane pas cher et de les attacher à la taille, en les gardant contre le dos. Lorsque vous vous retournez sur le dos, les balles causent suffisamment d’inconfort pour vous faire basculer.

Si vous restez sur le côté pour contrôler le ronflement, vous pouvez investir dans des oreillers ou des blocs de mousse plus agréables, conçus pour fonctionner comme des positionneurs du corps. Certains produits obtiennent le même résultat avec des vibrations qui alertent le dormeur chaque fois qu’il se retourne sur le dos.

Par contre, si votre ronflement est causé par une congestion nasale, vous devrez peut-être prendre un médicament pour contrôler les allergies ou même une intervention chirurgicale pour réparer un septum dévié.

Pour certaines personnes, perdre du poids en dessous d’un seuil particulier résout le ronflement. D’autres bénéficient d’un protège-dents, bien que les versions en vente libre aient généralement une taille unique, ce qui les rend mal à l’aise pour la plupart, explique Hsia. Si un protège-dents bon marché fonctionne après quelques nuits, les dentistes peuvent créer des versions personnalisées qui se sentent mieux.

Cela peut prendre quelques essais et erreurs pour trouver la bonne solution. « C’est une situation ‘différente-vont-travailler-pour-pour-différentes-personnes’, » dit Hsia. « Cela vaut la peine d’être examiné parce qu’il n’y a pas de solution unique pour chaque personne. »

Comment le ronflement a-t-il réussi à persister au cours de l’évolution reste une question ouverte. Hsia dit qu’elle se demande si le ronflement a déjà été perçu comme un signe de sommeil, et c’est seulement maintenant que nous réalisons qu’il ne serait peut-être pas si terrible. Il existe également une autre possibilité: lorsque quelqu’un est profondément endormi et ronfle, la transmission des gènes est peut-être déjà terminée.


Huile de CBD peut aider avec troubles de sommeil. Visite HuileCBD.be


Lire la suite