Certains pensent que le jeûne intermittent est mauvais pour les femmes, voici pourquoi

Certains pensent que le jeûne intermittent est mauvais pour les femmes, voici pourquoi

mars 2, 2019 0 Par admin
Amy Shah, M.D.
Woman eating food at a market

6 février 2019 – 12:02

À moins que vous n’ayez complètement quitté le réseau électrique au cours des dernières années, vous avez probablement entendu parler du jeûne intermittent. Naturellement, beaucoup de gens se demandent si c’est vraiment la panacée que tout le monde semble penser. Le jeûne intermittent affecte-t-il les hommes et les femmes de la même manière? Si vous avez un dysfonctionnement hormonal, est-il toujours sans danger?

Ce sont toutes des questions que je pose tous les jours et que mes patients ont raison de poser, notamment en ce qui concerne le jeûne intermittent et la santé des femmes. Les femmes sont biologiquement différentes des hommes, en particulier en ce qui concerne la santé hormonale. Il est plus courant qu’une femme subisse des altérations liées au stress dans le traitement des hormones affectant la faim, le métabolisme et la reproduction, ce qui pourrait éventuellement nuire aux avantages du jeûne intermittent.

Pourquoi certaines femmes devraient éviter de jeûner.

D’entrée de jeu, je dirai que personne ne sait vraiment si le jeûne intermittent peut contribuer au dysfonctionnement hormonal. Mais, comme beaucoup de médecins, j’ai formé une opinion basée sur mon expérience personnelle, mes observations cliniques et la recherche existante. Mon opinion est que le jeûne intermittent peut être fait en toute sécurité pour la plupart des femmes – s’il est fait soigneusement et avec les conseils d’un praticien.

Voici qui ne devrait pas tenter de jeûner seul:

1. Femmes enceintes ou allaitantes

2. Insuffisance pondérale chez les femmes ayant un IMC de 18 ou moins

3. Femmes ayant des antécédents de trouble de l’alimentation

4. Toute personne ayant des problèmes médicaux majeurs comme le diabète ou l’hypertension

Cela ne signifie pas que si vous appartenez à l’une de ces catégories, vous ne pouvez pas expérimenter du tout avec IF. cela doit juste être fait sous la supervision d’un médecin.

La vérité sur l’IF et l’équilibre hormonal.

Si vous ne faites pas partie de l’une de ces catégories, il est très probable que vous puissiez expérimenter IF. Cela dit, vous avez peut-être entendu des rumeurs selon lesquelles l’IF pourrait être trop stressant pour les hormones féminines et qu’il peut exacerber les déséquilibres. Est-ce vrai?

Les femmes sont très sensibles à la famine. Par exemple, lorsque les femmes atteignent un certain niveau de graisse corporelle, elles peuvent cesser d’ovuler. Si vous vous mettez régulièrement en mode famine avec IF, vos hormones pourraient-elles réagir de la même manière? Selon quelques études sur des animaux , c’est une possibilité. Après deux semaines de FI, les rats femelles ont cessé d’avoir leurs cycles menstruels et leurs ovaires ont rétréci, et la production de testostérone a été réduite chez les rats mâles. L’insomnie était également plus fréquente chez les rats femelles.

Cela ne veut pas dire qu’il en va de même chez l’homme, mais malheureusement, peu d’études ont été publiées sur les effets de la FI sur la santé hormonale des femmes. Tout ce que nous pouvons supposer, c’est que le jeûne risque de perturber l’équilibre hormonal de la femme et de causer des problèmes de fertilité.

Si vous expérimentez avec l’IF et que vous vous inquiétez du déséquilibre hormonal, voici quelques signes à surveiller:

  • Fatigue
  • Des ballonnements
  • Humeur dépressive
  • Périodes irrégulières
  • Maux de tête

Comment protéger vos hormones si vous voulez essayer SI.

Dans ma pratique, je ne trouve pas que le jeûne intermittent et le déséquilibre hormonal constituent un problème énorme. Il y a des milliers de femmes qui jeûnent sans aucun problème hormonal. J’ai tendance à remarquer que ce problème se produit davantage chez les femmes qui prolongent leur jeûne au-delà de 24 heures et qui jeûnent très souvent ou dans celles qui ont très peu de graisse corporelle.

Alors, quelle est la ligne de fond? À moins que vous ne soyez sur la liste des femmes qui devraient éviter de jeûner complètement à moins que votre médecin ne l’approuve, cela vaut vraiment la peine d’essayer. La clé est de vérifier dans votre corps lorsque vous commencez à jeûner. Surveillez votre énergie, votre cycle menstruel, votre faim et vos envies de fumer pour savoir si vous êtes sur la bonne voie. Commencez avec seulement 12 heures de jeûne intermittent deux jours par semaine, puis augmentez à 14 ou 15.

Si vous êtes préoccupé par le déséquilibre hormonal, c’est une excellente idée de travailler avec un praticien, comme un médecin spécialiste en médecine fonctionnelle ou intégrative ou en naturopathie, qui connaît bien les protocoles de jeûne et aborde la santé hormonale des femmes dans une perspective globale.

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Docteur en médecine intégrative

Amy Shah, MD est une double diplômée en médecine diplômée des universités de Cornell, Columbia et Harvard. En 2015, elle a été nommée l’une des 100 femmes les plus performantes en matière de bien-être à surveiller de mindbodygreen et a été invitée à de nombreuses émissions médiatiques nationales et locales. Elle aide les personnes occupées à transformer leur santé en réduisant l’inflammation et en mangeant plus de plantes. En tant qu’immunologiste, elle réalise le pouvoir du microbiome pour faciliter la digestion, l’équilibre hormonal naturel et les sensibilités alimentaires.

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Amy Shah, M.D.


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