Pourquoi ne pouvons-nous pas dormir? par Darian Leader review – à la recherche de la terre de nod

Pourquoi ne pouvons-nous pas dormir? par Darian Leader review – à la recherche de la terre de nod

mars 6, 2019 0 Par admin

Dans les années 1950, des chercheurs de l’Université d’Edimbourg qui menaient une étude sur le sommeil ont conclu qu’il y avait peu de différence de temps de sommeil entre l’utilisation d’un matelas bien suspendu et d’une planche de bois. Essayez de dire cela aux détaillants de 500 £ de matelas multicouches. Pour dormir, comme le psychanalyste Darian Leader nous le rappelle dans son ouvrage riche en recherches et en divertissements, pourquoi ne pouvons-nous pas dormir? , a été marchandisé: c’est une grosse affaire.

Avant de faire valoir les raisons de l’insomnie et des raisons pour lesquelles un adulte sur trois se plaint de troubles du sommeil, Leader se penche sur l’historique de la recherche sur le sommeil et sur les théories concurrentes expliquant pourquoi nous dormons, qui ont abouti à une inversion remarquable des préoccupations: le passage de l’anxiété à des problèmes sommeil au présent, où le manque de sommeil conduit à l’anxiété.

Certains jugements ont cependant résisté au changement. Dans les années 1960, le chercheur William Dement montra que le sommeil «idéal» de huit heures était une «erreur». Pourtant, a-t-il déclaré, les experts en sommeil recommandent de faire de huit heures la norme idéale, presque un droit humain.

Leader regarde de près la tendance de la «nouvelle science du sommeil», avec ses notions de sommeil comme un remède auto-soignant pour des maux allant de la démence au malheur, tous réalisables «avec un contrôle de température sensible et un logiciel qui adaptera l’environnement à leur rythme circadien unique ».

L’association des horloges internes du corps avec les cycles du sommeil est reconnue depuis longtemps, mais le sommeil n’a pas toujours été entrepris dans un bloc ininterrompu. L’historien Roger Ekirch a expliqué qu’avant le XIXe siècle, le sommeil était biphasique – pris en deux temps, à une heure environ de l’endroit où la personne était éveillée.

Avec la révolution industrielle, le maintien de lignes de production sans escale nécessitait un travail posté et des modifications des habitudes de sommeil. Aujourd’hui, des entreprises telles qu’Aetna offrent des récompenses de 25 dollars par nuit aux employés (surveillés par des indicateurs de suivi du sommeil) qui gèrent 20 nuits de sommeil pendant sept heures ou plus consécutives.

Une myriade de livres ont décrit l’impact sur le sommeil de variables telles que la lumière artificielle et les fuseaux horaires, mais la grande valeur du livre de Leader réside dans son défi de remettre en question des notions discutables devenues des hypothèses.

La recherche sur le sommeil axée sur des objectifs devient problématique lorsqu’elle se rapproche de la maxime: «Ce que le penseur pense du prouveur est la preuve». Nous pourrions être enclins à examiner de plus près les conclusions tirées de l’étude classique de Nathaniel Kleitman sur le sommeil et l’éveil , publiée en 1939, dit Leader que ses recherches universitaires « étaient largement financées par des entreprises sponsors désireuses de former des travailleurs plus productifs ».

Leader s’interroge également sur l’intérêt d’extrapoler dans le monde réel les conclusions tirées d’expériences réalisées dans des environnements non naturels. Contestant la validité des expériences avec des patients isolés pendant la nuit dans des cliniques du sommeil utilisant l’EEG, il observe: «Ils n’ont pas de rapports sexuels avec un compagnon de lit ni ne se masturbent, et pourtant, ce sujet entièrement artificiel est celui que nous attendons pour donner les faits réels sur le sommeil. ”

L’interprétation des balayages est devenue la passerelle par défaut pour comprendre l’activité cérébrale pendant le sommeil, mais ici encore, Leader nous rappelle que les balayages ne sont que des visualisations. et l’ajout d’un code couleur peut parfois exacerber les tendances à confondre les analyses avec les index primaires de ce qui se passe réellement.

Le recours à des mesures scientifiques lorsque les scientifiques du sommeil contestent le temps qu’un sommeil insomniaque a dormi «ne prend pas en compte la différence entre le temps d’horloge et le temps subjectif». Et cela devient encore plus compliqué quand les experts en sommeil oublient le conflit entre le désir de dormir de la personne qui souffre et le désir de «diagnostiquer et reconnaître l’insomnie».

Il n’y a pas de consensus sur le point de sommeil. Mais on s’entend pour dire que le moment est venu de consolider et de traiter les mémoires, dont certaines peuvent avoir été traumatisantes. Le chef réprimande Matthew Walker, professeur de neuroscience et auteur de Why We Sleep , pour avoir préconisé la «suppression de la mémoire». Basé sur la théorie selon laquelle l’interaction entre la mémoire de l’hippocampe et les filtres intentionnels du lobe frontal permet la mémoire et l’oubli sélectifs, Leader cite Walker comme un espoir «de mettre au point des méthodes précises pour affaiblir ou effacer de manière sélective certaines mémoires d’une mémoire. bibliothèque de mémoire d’un individu en cas de besoin clinique confirmé ».

Mais l’affirmation de Leader selon laquelle les ambitions réductrices de la mémoire d’experts du sommeil tels que Walker rappellent les eugénistes est discutable. Il invoque la conviction de Freud selon laquelle l’objectif des rêves est de préserver le sommeil. «Lorsque nous rêvons», écrit Leader, «une série de pensées inconscientes s’attachera à celle préconsciente, se transformant en clandestinité». Dans la théorie de Freud, ces pensées inconscientes sont déguisées en rêves, mais si le risque de déranger l’inconscient les pensées deviennent trop fortes, certaines personnes abandonnent le sommeil. Ici, alors, Leader répond au titre de son livre: « Ce qui nous empêche de dormir est donc aussi ce qui va nous réveiller. »

Tout cela est enveloppé dans la culpabilité et les reproches, comme en témoignent les ruminations de l’insomniaque sur les «regrets du jour». Le remède consiste davantage à vous affranchir de la culpabilité qu’à espérer une excision future de mauvaises pensées et de mauvais souvenirs.

En fin de compte, la dispute entre Leader et les scientifiques du sommeil porte sur la tendance à surestimer la facilité avec laquelle il est possible de vaincre l’insomnie. Les scientifiques de Gay Gaer Luce et Julius Segal, observateurs du sommeil précoce, ont constaté qu’il n’ya «qu’un moyen sûr d’échapper à l’insomnie … de ne pas naître».

• Pourquoi ne pouvons-nous pas dormir? par Darian Leader est publié par Penguin (£ 6.99). Pour commander une copie, rendez-vous sur guardianbookshop.com ou appelez le 0330 333 6846. Les frais de port gratuits au Royaume-Uni à partir de 15 £ (commandes en ligne uniquement). Commandes téléphoniques minimum de £ 1.99


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