Rattraper le sommeil la fin de semaine ne fonctionne pas

Rattraper le sommeil la fin de semaine ne fonctionne pas

mars 6, 2019 0 Par admin

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Si vous ne dormez pas suffisamment la semaine dernière, de nouvelles recherches suggèrent que vous ne pouvez pas vous rattraper le week-end.

La petite étude , publiée dans la revue Current Biology, a révélé que les personnes qui dormaient trop peu au cours de la semaine et essayaient de rattraper leur retard le week-end étaient en fait un peu plus malsaines que celles qui dormaient toujours trop peu .

Pour une santé optimale, les adultes sont censés dormir environ 7 à 9 heures par nuit. Mais beaucoup de gens ne répondent pas à ces recommandations .

Selon un nombre croissant de recherches, cette privation de sommeil généralisée accroît le risque de prise de poids et de toute une gamme de maladies chroniques, notamment le diabète. C’est en partie parce qu’un sommeil insuffisant peut altérer votre métabolisme .

La nouvelle étude ne permet pas de tirer de nouvelles conclusions radicales, car elle n’a suivi qu’un petit groupe de personnes pendant une courte période. Mais c’est l’un des premiers travaux sur la façon dont la modification d’un horaire de sommeil entre la semaine et le week-end pourrait contribuer à ces changements métaboliques allant au-delà des effets néfastes de la privation de sommeil en général.

«Dans la société moderne, la plupart des gens dorment de manière insuffisante au cours de la semaine normale de travail, puis tentent de rattraper leur retard ou de mieux dormir la fin de semaine», explique l’auteur de l’étude, Christopher Depner, Ph.D., professeur assistant à la Laboratoire de sommeil et de chronobiologie de l’Université du Colorado à Boulder. « C’est un cycle continu. »

Ce que l’étude a trouvé

L’étude a comparé trois groupes de participants. Pendant deux nuits, ils dormirent tous de la même manière, se couchant vers 23 heures et se réveillant vers 8 heures. Puis, pour les neuf nuits suivantes, les trois groupes avaient des horaires de sommeil différents.

Un groupe témoin de huit participants a continué à dormir 9 heures par nuit. Un groupe restreint de sommeil de 14 participants a dormi 5 heures par nuit.

Et un groupe de 14 participants ayant récupéré pendant le week-end a simulé l’horaire de sommeil d’une personne essayant de rattraper son sommeil la fin de semaine. Ils ont dormi cinq heures par nuit pendant cinq nuits, suivis de deux nuits pendant lesquels ils pouvaient dormir à leur guise, puis de deux nuits pendant cinq heures supplémentaires, comme s’ils retournaient au travail.

Les jours de week-end, ils pouvaient se coucher quand ils le voulaient, se lever quand ils le voulaient et même faire la sieste. Cela entraînait une moyenne de 9 heures chaque nuit, généralement avec une heure du coucher et du réveil plus tard que celle qui leur avait été attribuée au début de l’étude.

Les chercheurs ont également mesuré l’apport alimentaire, le poids, la durée du sommeil et le métabolisme dans les trois groupes.

En simulant une semaine de sommeil typique, l’étude offre un regard unique sur les effets des horaires de sommeil et de la restriction de sommeil, explique Jeanne Duffy, Ph.D., neuroscientifique dans la division du sommeil et des troubles circadiens du Brigham and Women’s Hospital à Boston. . Très peu d’études ont utilisé cette approche, dit-elle.

Les résultats ont fourni quelques résultats intéressants. Premièrement, le groupe qui a dormi la fin de semaine et le groupe de restriction du sommeil ont pris du poids au cours de l’étude. «Le sommeil réparateur n’a pas empêché la prise de poids associée à un sommeil insuffisant», explique Depner.

Les deux groupes avaient également une sensibilité réduite à l’ insuline . Cela modifie la capacité du corps à transformer le sucre et peut entraîner le diabète ou d’autres problèmes de santé s’il persiste sur une longue période. Le groupe de récupération du week-end avait en réalité une sensibilité à l’insuline dans le foie et dans les muscles encore plus faible que le groupe de restriction du sommeil.

« C’était inattendu », dit Depner. «Nous pensons que ce cycle continu a des conséquences potentiellement négatives sur la santé.»

Rester debout plus tard le week-end que la semaine peut affecter votre horloge interne et, par la suite, votre métabolisme , ce qui pourrait aider à expliquer les effets négatifs observés dans le groupe de récupération du week-end.

«Cet effet pourrait très bien être la raison pour laquelle nous ne voyons pas les avantages du sommeil le week-end et pourrait également être la cause des effets négatifs», a déclaré Depner.

Ce que tu devrais faire

« Le problème que nous avons essayé d’étudier est vraiment un produit de la société moderne », explique Depner. Nous travaillons généralement du lundi au vendredi, puis avons deux jours sans travail, où nous pourrions être tentés de rattraper notre sommeil.

Ce serait « une grosse demande de changer le mode de fonctionnement de la société », dit-il.

Mais il existe peut-être des moyens de minimiser les effets négatifs d’ un sommeil insuffisant sans s’appuyer sur un rattrapage de fin de semaine, ce qui montre que cette étude n’est pas efficace.

Les résultats de l’étude confirment qu’un horaire de sommeil régulier est important. «Cela renforce le fait que la meilleure chose à faire est de vous permettre de dormir à la même heure chaque nuit de la semaine», déclare Duffy.

En outre, éviter les collations tard dans la nuit pourrait aider à réduire certains des effets métaboliques négatifs d’un sommeil insuffisant ou retardé.

«Une alimentation saine ne consiste pas seulement en des aliments sains, mais également à un moment propice pour manger des aliments», explique Depner. « Si vous savez que vous ne dormez pas suffisamment, évitez de consommer de la nourriture tard dans la nuit. »

Ces stratégies, cependant, pourraient être utiles que pour de courtes périodes de sommeil insuffisant, dit Duffy. «Si vous avez une semaine folle, vous pourrez peut-être faire ces choses pour réduire l’impact de la restriction de sommeil, mais si vous le faites toutes les semaines, mois après mois, nous ne pourrons peut-être rien faire. pour lutter contre cela.  »

La nouvelle étude souligne l’importance du sommeil dans un mode de vie sain , explique M. Depner. «Je dirais que dormir suffisamment et selon un horaire régulier est au moins aussi important que l’activité physique et la nutrition.»

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