La vérité sur le sommeil en tant que maman

La vérité sur le sommeil en tant que maman

mars 14, 2019 0 Par admin

Avant d’avoir des enfants, nous avons eu un chiot qui, nous l’avons vite compris, avait «des problèmes digestifs». La nuit je travaillais aux urgences; de jour j’ai nettoyé après lui. Il n’y avait pas de sommeil.

Quatre jours après, le vétérinaire a proposé de monter à bord du chiot pendant qu’il prenait ses médicaments, et j’ai dit: « Oui! » avant même qu’elle ait fini. J’ai appelé ma mère alors que je rentrais chez moi pour me reposer.

Maman: Tu as laissé ton chiot chez le vétérinaire?

Moi oui. Vous pouvez le faire. N’est-ce pas génial?

Maman: Tu sais que quand tu as de vrais enfants, tu ne peux pas faire ça, non?

( Vraiment? Comme, est-ce une règle? )

J’adorerais vous dire qu’être une mère ne rend pas le sommeil plus difficile en soi, mais j’ai un visage honnête et vous seriez capable de dire que je mentais. En fait, bien au-delà du stade néonatal, le sommeil de maman en prend un coup. Dans une étude sur les femmes de moins de 45 ans, le seul facteur déterminant pour déterminer si une femme était privée de sommeil était d’être mère. Ajoutez à cela le fait que les femmes sont intrinsèquement plus sujettes à l’insomnie que les hommes et qu’il y a toute une fraternité éveillée à 2 heures du matin.

Parce que, si les enfants étaient des méchants, le sabotage du sommeil serait leur superpuissance. Vous voyez, la privation de sommeil a longtemps été utilisée comme une forme « d’interrogatoire approfondi » (alias torture), et je suis assez convaincu que les enfants le savent. J’ai également lu que la Cour européenne des droits de l’homme avait qualifié cette pratique d ‘ »inhumaine et dégradante », ce qui m’avait mis en cause l’éthique et le sens de la compassion de mon nouveau-né lorsqu’il s’était levé à 2 heures du matin.

Donc, au moins, vous savez maintenant pourquoi vous commencez à devenir fous quand vous êtes épuisé – c’est une tactique d’espionnage de la torture. En résidence, nous devions régulièrement rester éveillés pendant 30 heures (c’était un entraînement, pas de torture, me disait-on), et je me suis rendu compte que je n’y arriverais jamais comme espion. J’aurais révélé des secrets nucléaires rien que pour faire une sieste [un agent de la CIA lisant ce livre raye mon nom de la liste des espions ]. Parce que la privation de sommeil ne joue pas seulement avec nos émotions et notre fonction exécutive; cela perturbe notre système immunitaire et augmente notre risque d’accidents, de discordes dans les relations et de prise de poids. Les enfants qui ont un sommeil insuffisant courent un risque plus élevé d’obésité, de retards d’apprentissage et de développement, d’éclats de comportement et même de comportements analogues à ceux du TDAH.

De l’autre côté, comme le dit Amy Poehler dans son mémoire Oui, s’il vous plaît, « Une bonne nuit de sommeil peut vous aider à réaliser que vous ne devriez pas rompre avec quelqu’un, ou que vous êtes trop dur avec votre ami, ou vous allez réellement gagner la course ou le jeu ou obtenir le travail. Le sommeil vous aide à gagner à la vie.  »

La mère en deux parties dort en deux étapes.

Ma mère avait raison: les gens refusent de demander à ce que votre enfant soit placé chez le vétérinaire; dormir comme une mère n’est pas si simple. Je ne peux pas simplement vous dire de «donner la priorité au sommeil» et vous obtiendrez tout à coup vos ZZZ, comme peuvent le prouver quiconque regarde le plafond à 1 heure du matin. Cela est particulièrement vrai si l’équilibre ou le rythme circadien de votre corps est désactivé.

Alors que Poehler continuait, « Dors et je n’ai pas une bonne relation … Je cherche constamment à le dormir, puis je le repousse. Une bonne nuit de sommeil … est semée de peur et de déception. Quand c’est juste moi seul avec mon corps et esprit agités, je sens que le monde entier est endormi et parti.  »

Donc, pour obtenir vos ZZZ, vous devez aborder le sommeil sous deux angles:

1. Saboteurs externes du sommeil, tels que vos enfants et leurs habitudes de sommeil, votre liste de tâches à faire, vos projets nocturnes et la télévision.

2. Des facteurs internes , tels qu’un rythme circadien désynchronisé, du stress et des pensées de course.

Les facteurs de sommeil internes.

En vérité, peu importe votre fatigue, vous ne pouvez pas vous forcer à vous endormir. Le professeur Daniel Wegner, professeur à Harvard, a mis en évidence un phénomène similaire dans ses célèbres expériences « d’ours blanc ». Il a spécifiquement dit aux participants de ne pas penser à un ours blanc. En fait, plus les participants essayaient de ne pas penser à l’ours, plus ils ne pouvaient le lui sortir de la tête. Le sommeil est pareil – plus vous essayez de le forcer, plus il est difficile.

Cela semble impossible? Ce n’est pas avec les bons changements. Pensez au sommeil comme les colibris que ma fille aime voir sur notre terrasse. Je ne peux pas forcer les colibris à venir, mais avec le bon environnement, nous pouvons être à peu près certains que « si vous le construisez, ils viendront ». Je crée donc un environnement propice aux colibris: sans danger, avec de l’eau et de la nourriture en abondance, et ils aiment être là. Nous ne pouvons pas forcer le sommeil plus facilement que nous ne pouvons forcer les colibris, mais si l’environnement est propice au sommeil, alors vous aurez enfin votre propre champ de rêves – et le reste dont vous avez besoin.

Extrait du livre Mom Hacks du Dr. Darria Long Gillespie, à paraître le 19 février 2019, de Hachette Books, une division du groupe Hachette Book. Copyright © 2019.

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