Une base génétique pour l'insomnie émerge du crépuscul

mars 14, 2019 0 Par admin
insomnie et un répondant sur 10 répond aux critères de diagnostic de l’insomnie clinique. Les coûts, en termes de bien-être, de santé physique et de productivité, sont énormes. Les chercheurs ont constaté que l’incapacité de s’endormir ou de rester endormi avait une composante génétique, mais l’identité des coupables était en grande partie inconnue.

Deux études publiées lundi dans Nature Genetics fournissent un premier aperçu de la base biologique de l’insomnie, impliquant des régions cérébrales et des processus biologiques spécifiques, ainsi que des liens révélateurs avec les maladies cardiaques et les troubles psychiatriques comme la dépression. Les deux sont des études d’association pangénomique (GWAS), qui examinent l’ADN de plusieurs milliers d’individus afin de déterminer l’emplacement des marqueurs génétiques liés à la santé, à une maladie ou à un caractère particulier.

La première étude , réalisée par une équipe dirigée par la généticienne Danielle Posthuma de l’Université de Vrije à Amsterdam, a analysé les génomes de plus de 1,3 million de personnes, ce qui en fait le plus grand GWAS de tous les caractères complexes à ce jour. Ils ont utilisé les données de la Biobanque britannique, un vaste projet de génétique à long terme, et de la société de génétique directe au consommateur 23andMe, pour identifier 202 zones du génome liées à l’insomnie, impliquant 956 gènes, une grande avancée par rapport aux sept découvertes. précédemment. «Je suis assez confiant que la grande majorité d’entre elles sont réelles», déclare le généticien Stephan Ripke, expert GWAS à l’Institut de santé de Berlin, qui n’a participé à aucune de ces études. « Mais nous devons confirmer cela dans davantage de cohortes de pays et de chercheurs différents. »

Les chercheurs ont ensuite étudié dans quelles régions du cerveau ces gènes se trouvaient fréquemment et dans quelles cellules. Cette analyse impliquait les axones (connexions de sortie) des neurones ainsi que des parties du cortex et des régions plus profondes du cerveau «sous-corticales» comme le striatum, impliquées dans le mouvement. Il a également étiqueté «neurones à épines moyennes», qui occupent la majeure partie du striatum, ainsi que des neurones dans d’autres régions, y compris l’hypothalamus. Ces résultats concordent avec des études d’imagerie cérébrale suggérant un dysfonctionnement de certaines régions insomniaques et avec des études animales impliquant ces cellules dans la régulation du sommeil. «Avant notre étude, nous ne savions pas quels gènes, quelles voies et quelles cellules étaient impliquées», explique Posthuma. « Nous avons maintenant des hypothèses concrètes qui peuvent être testées. »

La deuxième étude, réalisée par une équipe dirigée par le généticien Richa Saxena du Massachusetts General Hospital, a interrogé plus de 450 000 génomes, toujours de la biobanque britannique. Ils ont identifié 57 régions, impliquant 236 gènes, et ont confirmé ces résultats dans des analyses de deux ensembles de données distincts. L’un d’entre eux utilisait des patients cliniquement diagnostiqués, ce qui contrastait avec l’autre recueil de données fondé sur des symptômes moins fiables et autodéclarés. L’équipe est allée plus loin en analysant les données de près de 84 000 participants de la Biobanque du Royaume-Uni qui portaient des détecteurs de mouvement pendant une semaine pour observer les mouvements de retournement ou de somnambulisme, ce qui leur permettait de relier les découvertes génétiques aux mesures réelles du sommeil. «Cela montre que les résultats sont valables pour différentes définitions des symptômes liés à l’insomnie, y compris certaines qui sont mesurées de manière objective», selon le généticien en statistiques Mackenzie Lind , de la Virginia Commonwealth University.

Les deux études ont révélé un chevauchement significatif entre les gènes impliqués dans l’insomnie et ceux liés aux traits psychiatriques et métaboliques. Les gènes de caractères, notamment la dépression, l’anxiété, la schizophrénie, les maladies coronariennes et le diabète de type 2 étaient parfois les mêmes. Les résultats suggèrent que l’insomnie est plus fortement liée aux troubles neuropsychiatriques qu’à d’autres caractéristiques liées au sommeil, telles que le fait qu’il s’agisse d’une personne matinale. «C’était une grosse surprise», déclare Saxena. « Cela implique qu’au niveau génétique, c’est un trouble probablement lié à la maladie psychiatrique et à la régulation de l’humeur, et il ne s’agit pas nécessairement uniquement de la régulation de sommeil. »

Les deux équipes ont également utilisé une technique (randomisation mendélienne) qui leur permettait de déduire ce qui pouvait être la cause de ce qui était en cause en comparant leurs résultats avec les résultats de GWAS pour d’autres conditions. Les deux études ont montré que l’insomnie pouvait provoquer une dépression et une coronaropathie, et la plus grande étude a également mis en évidence des effets de risque de causalité pour l’IMC (indice de masse corporelle) et le diabète de type 2. «L’une des motivations de l’utilisation de la génétique pour étudier le sommeil était de démêler là où c’est causal, là où ce n’est pas le cas», dit Saxena. « Donc, à terme, les interventions peuvent être ciblées sur des zones de causalité. » Cependant, tous les chercheurs n’ont pas confiance en ces tests. «Le chevauchement génétique est sain», dit Ripke. «Mais il y a un débat sur ces tests de randomisation mendéliens; Je ne prendrais pas cela pour acquis.  »

Les deux études impliquent un gène impliqué dans le syndrome des jambes sans repos, ce qui «a du sens, étant donné que c’est aussi une perturbation du sommeil», dit Saxena, bien que son équipe ait également découvert que cela était dû en partie à des cas non diagnostiqués de SJS dans leurs ensembles de données. En fait, il est probable que l’insomnie n’est pas une maladie singulière, mais un groupe de symptômes regroupés qui peuvent avoir diverses causes sous-jacentes. Cela pourrait être une conséquence du traumatisme de l’enfance chez un patient, en raison de la perturbation des processus circadiens chez un autre ou simplement du syndrome de la jambe sans repos chez un autre. «Si c’est le cas, nous pourrons vraiment disséquer cela avec la génétique», dit-elle. «Comprendre s’il existe différents types d’insomnie et comment nous pouvons les étudier et les traiter séparément, c’est l’espoir pour tout le domaine.»

À l’avenir, ces résultats fournissent aux chercheurs un point de départ pour se plonger dans la biologie de l’insomnie. «Nous suivons maintenant deux stratégies», a déclaré Posthuma. La mise en œuvre se poursuit en «augmentant encore la taille de l’échantillon», explique-t-elle, «et en mettant en place des expériences de laboratoire pour prouver la causalité et montrer comment les types de cellules impliqués influencent l’insomnie». De telles études pourraient éclairer de nouvelles cibles thérapeutiques. Bien que des traitements existent, l’accès à des thérapies telles que la thérapie cognitivo-comportementale ne peut pas répondre à la demande existante.

La thérapie comportementale montre cependant pourquoi cette ligne de recherche mérite d’être poursuivie. Le chevauchement génétique entre l’insomnie et les troubles de l’humeur peut expliquer pourquoi la thérapie cognitivo-comportementale peut être efficace à la fois pour le sommeil et pour l’anxiété. Les médicaments actuels, quant à eux, ont une efficacité limitée, peuvent créer une dépendance et avoir des effets secondaires. «L’identification de nouvelles variantes qui contribuent au risque aide à identifier de nouvelles cibles biologiques», a déclaré Lind. Cette recherche, ajoute-t-elle, constitue «un pas en avant vers l’utilisation éventuelle de l’information génétique pour prédire les risques et les résultats du traitement, bien que nous n’en soyons pas encore là.»

À PROPOS DES AUTEURS)

Simon Makin

Simon Makin est un écrivain scientifique indépendant basé à Londres.

Crédit: Nick Higgins