Une étude met en garde que des nuits de sommeil supplémentaires ne compenseront pas les déficits hebdomadaires

Une étude met en garde que des nuits de sommeil supplémentaires ne compenseront pas les déficits hebdomadaires

mars 17, 2019 0 Par admin

La privation chronique de sommeil tout au long de la semaine de travail est un problème qui touche des millions de personnes. Les conséquences d’un manque de sommeil sur la santé sont bien connues, mais les ramifications d’un horaire de sommeil irrégulier et incohérent sont moins claires. Il existe une croyance populaire selon laquelle dormir la fin de semaine peut compenser un sommeil insuffisant pendant la semaine, mais une nouvelle étude met en garde que les heures supplémentaires ne compenseront pas le déficit.

Selon la Harvard Medical School, même une privation de sommeil à court terme peut avoir un impact important sur les heures de réveil, en altérant le jugement, en perturbant l’humeur, en empêchant la conservation des informations, etc. La privation de sommeil à long terme est pire, ouvrant la voie à de graves problèmes de santé tels que l’obésité, les maladies cardiaques, le diabète et, potentiellement, la mort prématurée.

Malgré les risques connus, de nombreuses personnes ne parviennent pas à dormir suffisamment chaque nuit, pour des raisons allant de l’insomnie aux jeunes enfants, à des horaires de travail irréguliers et à des heures de travail excessives. Pour compenser le manque de sommeil pendant la semaine ouvrable, de nombreuses personnes consacrent quelques heures supplémentaires à leurs jours de congé, dans l’espoir de combler le déficit hebdomadaire en sommeil.

Des recherches menées à l’Université du Colorado, à Boulder, ont montré que le fait de rattraper son retard en fin de semaine n’avait eu qu’un effet positif léger et temporaire sur le déficit de sommeil. Les prestations n’ont duré que pendant le week-end et ont disparu une fois que la semaine de travail privée de sommeil a été reprise.

Les chercheurs ont examiné trois groupes de personnes, l’une autorisée à dormir paisiblement tous les jours de la semaine, l’autre pouvant dormir autant qu’elle le voulait la fin de semaine (avec un déficit le reste de la semaine) et l’autre dormant déficit chaque jour de l’étude. Dans les deux groupes restreints au sommeil, les chercheurs ont découvert des effets négatifs associés à un déficit de sommeil, notamment une augmentation de la consommation de nourriture la nuit, une prise de poids et une diminution de la sensibilité à l’insuline.

Malgré les légers avantages associés à un sommeil supplémentaire la fin de semaine, l’étude a révélé que cette structure de sommeil désordonnée (déficit au cours de la semaine et trop au cours de la fin de semaine) avait des résultats pires dans d’autres situations. La sensibilité à l’insuline a diminué jusqu’à 27% chez ces participants par rapport à 13% dans le groupe qui était privé de sommeil de façon chronique.

Pour quelqu’un qui dort trop peu une ou deux fois par semaine, dormir le week-end peut être un bon moyen de compenser la perte. Cependant, l’étude indique que des privations fréquentes de sommeil peuvent présenter des problèmes qu’un couple d’heures supplémentaires ne compensera pas, et que des cycles de sommeil yo-yo fréquents peuvent conduire à des problèmes métaboliques plus importants.


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