Les révolutions: la science du sommeil

Les révolutions: la science du sommeil

mars 19, 2019 0 Par admin

Revolutions est une série qui regroupe une sélection d’articles récents triés sur le volet qui proposent des informations de pointe sur les avancées scientifiques majeures. Cet article vous présente les dernières découvertes de la science du sommeil.

Nous comprenons tous intimement à quel point le sommeil est important pour le bien-être et la santé. Passez quelques mauvaises nuits et assez rapidement, vous vous sentirez irritable, grincheux et indisposé. Il est clair que les humains passent un tiers de leur vie à dormir pour une raison fondamentale, et bien que les scientifiques en apprennent progressivement de plus en plus sur ce que notre corps fait pendant que nous dormons, il y a encore tant de choses sur le sommeil qui restent mystérieuses.

Nous savons que le sommeil comprend plusieurs phases (du REM à l’onde lente) et que notre horloge circadienne régule les cycles de sommeil quotidiens. Mais pourquoi notre besoin de sommeil est-il si profond? Et quelles maladies chroniques pourraient être causées par des perturbations du sommeil?

Des découvertes scientifiques récentes ont révélé que le sommeil pouvait être plus important pour notre santé que nous l’avions imaginé auparavant. De la dépression à la démence en passant par la prise de poids, en passant par la démence et la maladie d’Alzheimer, voici un aperçu rapide des dernières informations concernant le sommeil. Il suggère que se concentrer sur une séance de travail solide huit heures par nuit pourrait être l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire. pour votre santé globale.

Trop de sommeil est aussi mauvais pour votre cerveau que trop peu

Vers la fin de 2018, les premiers résultats de la plus grande étude sur le sommeil au monde ont été publiés et ils ont révélé que davantage de sommeil n’était pas nécessairement meilleur. L’étude a révélé qu’entre sept et huit heures de sommeil était la plage optimale pour un adulte en bonne santé. Les sujets de l’étude qui dormaient plus de huit heures avaient tendance à présenter des déficiences cognitives similaires à ceux qui dormaient moins de sept heures. Donc, à moins d’être adolescent, dormir dix heures par nuit peut être aussi malsain que dormir six heures. Lire la suite

Les cliniciens ont longtemps observé une association entre le déclin cognitif lié à l’âge et les troubles du sommeil. Certaines des recherches les plus révélatrices sur le sommeil récemment ont révélé une relation de cause à effet suggérant qu’un mauvais sommeil pourrait effectivement contribuer à l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Les deux protéines toxiques les plus souvent associées aux maladies neurodégénératives se sont avérées directement liées au manque de sommeil. Lire la suite

Le plus frappant est peut-être une étude récente portant spécifiquement sur la phase de sommeil, responsable de la purification du cerveau des protéines toxiques amyloïdes et tau. Il a été révélé que le sommeil à ondes lentes est la phase la plus efficace pour éliminer les déchets du cerveau. Une étude distincte chez des êtres humains souffrant d’apnée du sommeil a confirmé que les sujets incapables de se plonger de manière constante dans un sommeil lent et profond semblaient présenter une accumulation plus élevée de protéines tau dans le cerveau. Lire la suite

Comment le sommeil répare l’ADN endommagé dans le cerveau

À l’aide d’un microscope à haute résolution qui a permis aux chercheurs d’observer l’activité chromosomique d’un seul neurone chez le poisson zèbre, il a été récemment révélé que les dommages causés à l’ADN qui s’accumulent dans les neurones pendant les heures de veille sont réparés efficacement pendant le sommeil. Lorsque ce rythme veille-sommeil naturel est perturbé, des dommages excessifs de l’ADN peuvent s’accumuler dans un neurone. Ce que tout cela signifie est encore inconnu, mais cela suggère une importance fondamentale pour le sommeil, ce qui explique pourquoi chaque animal de la planète a évolué au cours de ce processus. Lire la suite

Deux études génétiques massives sur les origines de l’insomnie

L’insomnie peut être ressentie comme une affection purement psychologique, un effet secondaire de la dépression, de l’anxiété ou du stress. Cependant, un corpus de recherche intéressant commence à indiquer que la maladie peut être fondamentalement sous-tendue par des déclencheurs génétiques .

L’une des conclusions les plus intéressantes de cette nouvelle recherche est l’absence de chevauchement génétique entre l’insomnie et d’autres traits liés au sommeil. Il semble que le fondement génétique de l’insomnie soit davantage lié à des problèmes psychiatriques tels que la dépression et l’anxiété. Cette découverte convaincante suggère des travaux antérieurs sur les traitements de l’insomnie qui ciblent les zones du cerveau régulant le sommeil ont peut-être été examinés au mauvais endroit. Lire la suite

Un mécanisme récemment découvert relie la dépression et le mauvais sommeil

Une étude réalisée en 2018 par une équipe de chercheurs internationaux a révélé qu’un mécanisme neurologique unique sous-tendait l’association souvent observée entre la dépression et les perturbations du sommeil. Les résultats ont révélé que les personnes souffrant de dépression et de mauvais sommeil présentaient une connectivité exceptionnellement accrue entre trois régions du cerveau: le cortex préfrontal dorsolatéral, le précuneus et le cortex orbitofrontal latéral. L’hypothèse est que le mauvais sommeil n’est pas un symptôme de la dépression, mais les deux sont beaucoup plus fondamentalement liés. Lire la suite

Le lien étrange entre sommeil et hydratation

Une étude réalisée par des chercheurs de Penn State a révélé une nouvelle raison pour laquelle dormir moins que les huit heures recommandées de sommeil par nuit pourrait nuire à notre santé. La recherche a révélé que les adultes qui dormaient environ six heures par nuit risquaient davantage d’être déshydratés, ce qui pourrait être causé par une hormone régulatrice de l’hydratation qui serait libérée tardivement dans le cycle de sommeil d’une personne. Lire la suite

Comment la perte de sommeil conduit à la prise de poids

Et si le lien fréquent entre le mauvais sommeil et la prise de poids n’était pas simplement dû à la malbouffe tard dans la nuit? Et si la perte de sommeil entraînait en réalité davantage d’altérations métaboliques directes au niveau des tissus? Une étude de l’Université d’Uppsala a identifié deux mécanismes métaboliques distincts qui ont été déclenchés à la suite d’une privation de sommeil. Pris ensemble, ces deux processus pourraient sous-tendre la façon dont les troubles du sommeil peuvent entraîner à la fois un gain de masse grasse et une perte de muscle maigre. Lire la suite

Mauvaises nouvelles les noctambules: Veiller tard pourrait vous tuer

Êtes-vous un oiseau de nuit ou une alouette du matin? Certaines personnes préfèrent naturellement rester éveillées tard. Bien que la génétique joue un rôle majeur dans l’établissement de votre horloge biologique, certaines recherches suggèrent que les heures de coucher plus tardives pourraient être mauvaises pour la santé. Une nouvelle étude observationnelle à grande échelle comprenant des données provenant de près d’un demi-million de personnes a révélé que les oiseaux de nuit présentaient un risque de décès plus élevé de 10% plus tôt que ceux qui préféraient se coucher tôt. Lire la suite

Une autre étude, réalisée par des scientifiques de l’Université du Colorado à Boulder, a étudié comment les niveaux de protéines dans le sang humain peuvent varier sur une période de 24 heures en fonction du moment où une personne dort et mange. Les résultats frappants ont montré que lorsqu’une personne reste debout toute la nuit, les schémas de plus de 100 protéines différentes dans le sang sont perturbés. Lire la suite

La privation de sommeil aggrave la douleur

Environ 60% des patients souffrant de douleur chronique font également état de troubles du sommeil systématiques. Cette connexion n’est peut-être pas surprenante, après tout, si vous avez mal, il est sans doute difficile de dormir. Mais si la perte de sommeil augmentait activement la sensibilité à la douleur? Une étude fascinante d’IRMf a montré que la perte de sommeil amplifie non seulement l’activité dans les régions du cerveau sensibles à la douleur, mais bloque également les centres d’analgésie naturels. Lire la suite

Nous savons que les informations acquises pendant les états de veille sont plus marquées lorsqu’elles sont suivies d’une période de sommeil, mais une nouvelle étude de l’Université de Bristol a révélé que de courtes siestes peuvent également aider une personne à traiter des informations qu’elle n’était même pas consciente de percevoir. Lire la suite

Une autre étude réalisée par une équipe parisienne a étudié la vieille idée de «l’apprentissage du sommeil», l’idée selon laquelle nous pouvons acquérir de nouvelles informations pendant que nous sommes endormis. Il s’avère que nous pouvons apprendre pendant que nous dormons, mais cela dépend essentiellement de la phase de sommeil pendant laquelle les informations auditives sont fournies. Lire la suite

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