Guide pour mieux dormir et vaincre l'insomni

Guide pour mieux dormir et vaincre l'insomni

mars 20, 2019 0 Par admin

La qualité de notre sommeil affecte grandement notre santé mentale et physique. Non seulement le manque de sommeil vous fera économiser beaucoup moins d’énergie pendant la journée, mais cela réduira également votre productivité, perturbera votre taux d’hormones, affectera votre fonctionnement cérébral et vous fera même prendre du poids. Un grand nombre de personnes ne bénéficient pas d’une bonne nuit de sommeil et les principaux responsables sont le stress et l’anxiété. Au cours des dix dernières années, la qualité du sommeil a considérablement diminué. Si vous souhaitez prendre soin de votre santé, faire de l’exercice et manger sainement, bien que louable, ne suffisent pas. La qualité et la quantité de sommeil sont cruciales et c’est pourquoi nous avons préparé un petit guide pour vous aider.

Exposition à une lumière vive pendant la journée

Il a été démontré que l’augmentation de l’exposition à la lumière vive au cours de la journée améliorait considérablement le sommeil des personnes et réduisait le temps nécessaire à l’endormissement. Notre corps a une horloge naturelle – le rythme circadien , et la lumière du soleil, ainsi que la lumière artificielle, peuvent aider à maintenir nos rythmes circadiens en bonne santé. Une étude a révélé que deux heures d’exposition à la lumière vive aidaient les gens à dormir deux heures de plus pendant la nuit. Bien que vous souhaitiez maximiser l’exposition à la lumière vive pendant la journée, vous devriez la réduire au minimum pendant la nuit.

Img source: valleysleepcenter.com

La lumière bleue provenant des écrans de vos appareils, tels que les smartphones et les ordinateurs, est très mauvaise pour votre sommeil. La meilleure solution serait d’arrêter d’utiliser ces appareils une heure ou deux avant de se coucher, mais si ce n’est pas faisable, vous pouvez télécharger des applications et des programmes qui filtreront la lumière bleue la nuit. Si vous avez le sommeil léger et que tout type de son peut vous réveiller, songez à rechercher le meilleur appareil à bruit blanc du marché. Ces gadgets peuvent décourager votre attention du bruit environnant.

Pas d’alcool, de caféine ou de nicotine avant de se coucher

L’alcool peut vous aider à vous endormir plus rapidement, comme vous l’avez probablement déjà compris, mais il réduit considérablement la qualité du sommeil et vous réveille fatigué. Il est recommandé d’éviter le café bien six heures avant de se coucher et, idéalement, de ne pas en boire après 15 heures afin de s’assurer que cela n’a aucun effet sur vous une fois que vous vous couchez. La nicotine est un autre grand non-non avant de se coucher, car elle peut causer des ravages sur un sommeil de qualité.

Activité physique

S’exercer avant de se coucher ou à un autre moment de la journée peut vous aider à vous endormir plus rapidement et à bénéficier d’une bonne nuit de sommeil de qualité. Sortir pendant la journée peut également améliorer votre sommeil . Essayez donc de marcher ou de courir au moins une heure par jour.

Img source: standard.co.uk

Chambre sombre et froide

Essayez de minimiser le nombre de sources de lumière dans votre chambre une fois que vous décidez d’aller au lit. N’importe quel type de lumière peut facilement perturber votre sommeil, alors des masques pour les yeux peuvent vous être utiles au cas où vous ne pourriez pas vous débarrasser de toutes les sources de lumière de votre chambre. Vous ne voulez pas non plus garder votre chambre trop chaude. Une pièce plus froide peut vous aider à vous endormir plus rapidement et à vous empêcher de bouger trop dans votre sommeil, vous obligeant à dormir plus longtemps sans vous réveiller.


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